Exposition Paysages d’hier et d’aujourd’hui (Projet)

« Il existe deux grandes catégories de paysages,
les paysages ruraux ou  » naturels » et les paysages urbains. »
François Taillefer, La science du paysage in La pensée géographique française contemporaine

« De même que le disque est une surface plane contenant en puissance une symphonie, le paysage lui est un tableau contenant en puissance la compression imaginaire de siècles de bouleversements. »
Sylvain Tesson,  » Petit traité sur l’immensité du monde », Ed. des Equateurs, 2005

Le Pôle Culturel Grammont (les archives de Seine Maritime) lance un appel à projet pour scénographier son exposition « Paysages d’hier et d’aujourd’hui ».

L’exposition se propose de relier les photographies des archives aux photographies actuelles de manière sensible et singulière.

Le parcours, conçu de manière contemporaine, se visite comme un paysage. Dès le hall d’entrée, entame une balade en relation avec le bâtiment, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

Une bande ludique orange au sol l’invite à la découverte de l’exposition composée de formes triangulaires qui accueillent les documents de l’exposition : photomontages d’archives mixés aux photographies actuelles ainsi que des croquis de la ville, vidéo…

Les thématiques proposées ne suivent pas un cheminement chronologique. Il nous a semblé intéressant d’offrir un cheminement libre qui est ponctué néanmoins des numéro et titres de l’exposition pour se repérer.

L’exposition se prolonge via une application mobile qui permet de visionner de manière ludique les photomontages des paysages et d’aujourd’hui.

plan-appel-a-projet-rouenratio-zone-texte-panneauvue-partie-605-partie-404-entree-expo03-couloir-vers-entree02-couloir-entree01-entreegraphisme-appli