Le design d’espace, définition et historique

Le design d’espace se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Il regroupe l’ensemble des techniques utilisées en architecture commerciale, en aménagement intérieur, et dans la signalétique notamment dans les lieux de vente en magasins. Il permet d’agencer un espace de façon à le mettre en valeur selon l’univers souhaité et à lui donner une spécificité visuelle. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés pour l’aménagement de l’espace, des revêtements, de l’éclairage, des couleurs, du mobilier, de la typographie ou de l’ambiance sonore, l’identité du lieu se détermine par le biais de ses différentes caractéristiques.

L’aménagement de l’espace participe de plus en plus à apprécier le produit ou le service offert au public ciblé. Ainsi, les entreprises utilisent cette technique pour recentrer le consommateur et l’utilisateur et pour améliorer son expérience client. Et pourquoi pas le fidéliser. Comme il est souvent dit : « on revient plus facilement sur un espace où on a trouvé du confort et si on été satisfait ».


L’aménagement de l’espace
provient d’une discipline beaucoup plus vaste qui englobe plusieurs facettes : il s’agit du design. Composé de plusieurs sous-disciplines, il a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles et économiques. Alors qu’il existe depuis l’antiquité, le design a évolué au fil des ans pour, au milieu du 19ème siècle, développer une nouvelle dimension qui s’associe à l’originalité ou à la créativité. La cuisine de Francfort depuis 1926, a marqué un tournant dans la conception globale du design et de l’utilisation de l’espace au profit du plaisir visuel. Le design est intrinsèquement lié à l’architecture à cause de son importance dans le mobilier. Et la frontière entre ces deux disciplines peut paraître mince, les deux utilisant plans et perspectives.

Les missions du designer d’espace

Le designer d’espace est issu d’une formation en BTS design d’intérieur ou d’un parcours spécialisé en Arts décoratifs ou en Beaux-Arts. Il fait preuve d’une grande créativité et d’audace. Il peut être architecte d’intérieur ou scénographe, simple exécutant ou chef de projet. Il intervient dans différents domaines : du stand à l’habitat en passant par la muséographie, le paysage ou encore la scénographie (théâtre, espace scénique), …

Le designer d’espace a pour principales missions:

Élaboration d’un projet de scénographie

La réalisation d’un projet scénographique nécessite, pour le designer d’espace, de définir les différents besoins du client. Il met en place un concept scénographique, pour ensuite lui donner une forme physique. Il use de moyens techniques et artistiques (plans, lumières, accessoires…) pour mettre en valeur l’espace et le produit. Cette réalisation physique doit prendre en compte la place du “produit” dans l’espace et la meilleure façon d’attirer le visiteur, de lui apporter confort.

Contactez-moi pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet sophie.toussaint@free.fr