Dans le bien-être de mon être

Dans le bien-être de mon être, dans le bien être de tous, je le dis sans complaisance – Texte d’Eddy Palaro travaillé en partenariat avec Bérangère Vantusso

UNE PARTITION : Le texte, non ponctué, est une sorte de puzzle où l’on découvre au fur et à mesure  de faux dialogue, des interactions, les personnages, leurs liens de parentés -trois générations- leurs histoires. Ce jeu d’alternance et de rythme m’a fait penser à une partition de musique à partir desquelles j’ai cherché une logique pour aboutir à une proposition scénographique.

MOBILITÉ / IMMOBILITÉ : Bérangère souhait travailler un jeu d’acteur proche de celui d’une marionnette. J’ai donc imaginé un jeu minimaliste, où les acteurs sont
dans l’économie du geste, des déplacements, du regard, de la voix. Face à l’immobilité des acteurs, j’ai choisi de laisser les spectateurs aller à la rencontre de la parole en les plaçant sur des sièges rotatifs. Le regard du spectateur n’est pas dirigé mais il est appelé par les voix qui l’oriente vers l’action scénique.

LE DISPOSITIF est une sorte de labyrinthe vertical qui permet une fluidité au niveau des déplacements des personnages. Il y a trois niveaux, reliés par des escaliers qui permettent aux acteurs de choisir leur itinéraire, de se croiser, comme s’ils n’étaient pas « sur la même longueur d’onde ». Ce sont des déplacements sans buts, une errance où les regards et les rencontres semblent fortuits. Ils peuvent aussi se cacher derrière des panneaux, derrière ces «chutes d’eau».